La Danse-Thérapie

Est une méthode douce qui allie mouvements créatifs, expression corporelle, temps de création au sein d’ateliers évolutifs. Elle répond à un besoin de prendre soin de soi, de s’écouter, de se découvrir, et bien plus encore, au moins le temps d’un atelier. La danse et le mouvement deviennent le support des émotions, des ressentis, des non-dits, de votre histoire. Mais pas que…Danseuse_oiseau_00

Aucun besoin de savoir danser, il s’agit d’une expression de Soi dans son ensemble, de Soi à Soi et de Soi avec les Autres. La danse-thérapie écoute notre dynamique du moment, elle redonne du mouvement aux liens qui existent entre notre corps, nos émotions, notre ressenti, notre pensée et redonne du souffle à notre créativité. Elle permet, dans un cadre approprié et serein, de reprendre sa vie en main, à son rythme.

« La danse c’est ce qui existe entre deux gestes

L’articulation de la danse et de la thérapie. La danse-thérapie contemporaine est une pratique éclairée par la psychanalyse.

Une danse pour s’être mieux, qui s’appuie sur le mouvement de l’être, un mouvement aussi bien psychique que physique.

C’est un mouvement perpétuel, des allers-retours du dedans au dehors, du mouvement psychique qui anime et nous pousse à agir, au mouvement physique qui relance la dynamique, un nouveau souffle, une inspiration, dans un espace protégé du sens à tout prix. Il s’agit d’un élan qui mène vers un cheminement singulier et pourquoi pas une danse singulière.

La danse vecteur et média traverse le corps, se joue des frontières du dedans et du dehors en longeant la surface, circulant dans l’éthos. Elle s’ancre davantage sur un mouvement psychique imperceptible, elle sonorise et échoïse, mettant le corps au service des mouvements qui habitent le demandeur.

Le demandeur, en demande d’être en mouvement, sait quelque part qu’il se met déjà en position d’accueillir les mouvements de son être, de se mouvoir et pourquoi pas de se surprendre.

La danse-thérapie se déploie en poésie singulière que le demandeur tient en creux de son être. Elle aiguise la curiosité et la créativité propres à chacun.

Un danse-thérapeute reste à l’écoute et respecte l’éthos du demandeur en souffrance. Il reste à l’écart de toute injonction institutionnelle. Dans le suspend de la séance, il accueille ce qui se déploie par son écoute bienveillante et respectueuse, et contient par son cadre sécure. Il n’est pas de notre ressort de donner des réponses, ou d’interpréter, ce qui reviendrait à enfermer le demandeur dans quelque chose qui ne lui appartient pas. C’est au demandeur de découvrir ses possibles, chacun son rythme et sa manière d’être en mouvement.

Tout comme dans l’art-thérapie contemporaine, il n’y a aucune obligation de production. Autrement dit c’est dans l’éphémérité de l’instant que s’esquisse une danse. Aussi fragile et imperceptible soit le mouvement, c’est déjà un trait dansant. »

Texte Axelle TRINCHERO, Danse-Thérapeute et Formatrice, AAC